The Music of Strangers – Film documentaire de Morgan Neville (2016) 1h36

En partenariat avec le cinéma le Reg’Art

Ouverture des portes à 19h30 – film à 21h00.

Avec humour, tendresse et émotion, The Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma, violoncelliste de renommée internationale.

Souhaitant créer un pont entre les cultures, il rassemblait en 2000 cinquante musiciens issus des pays traversés par l’ancienne route de la soie (Chine, Iran, Syrie, Turquie, Espagne…). Ainsi naquit le Silk Road Ensemble, formation internationale à géométrie variable.

Avec, notamment, une bande-son enthousiasmante et de superbes scènes de concert, le documentariste états-unien Morgan Neville fait ressortir d’attachantes personnalités : Yo-Yo Ma, bien sûr, mais aussi l’Iranien Kayhan Kalhor et son kamancheh (vièle perse), la Chinoise Wu Man au luth pipa, le clarinettiste syrien Kinan Azmeh, la Galicienne Cristina Pato et sa gaïta (cornemuse). Cinq citoyens du monde, convaincus qu’on ne peut répondre à la violence que par la beauté. En unissant leur art et leurs cultures, ces virtuoses démontrent qu’avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde.